5 facons de se deplacer en polluant moins

L’une des principales sources de pollution de l’air est le transport. C’est pourquoi nous devrions tous envisager de nous déplacer différemment, afin de prendre soin de la planète. Dans cet article, nous détaillons cinq manières de se déplacer plus écologiquement. C’est parti !

1) Utiliser un vélo électrique

Les vélos électriques sont une excellente option pour moins polluer. Ils sont faciles à utiliser, rapides et pratiques, et ils n’émettent pas de CO2. De plus, ils sont moins chers que les voitures et peuvent être utilisés pour toutes sortes de petits trajets. De nombreuses villes en France ont mis en place des pistes cyclables et des infrastructures pour les cyclistes, ce qui facilite l’utilisation des vélos. Il y a aussi les avantages d’un vélo électrique 2 places dans le cas où vous vous déplacez souvent à deux ! C’est aussi un moyen unique de bouger un peu plus afin de prendre soin de votre santé. Le vélo vous permet de renforcer votre système cardiovasculaire, de réduire votre taux de cholestérol et votre pression artérielle.

2) Utiliser les transports en commun

L’une des meilleures façons de se déplacer en polluant le moins possible est le fait d’utiliser les transports en commun. Cela concerne notamment : 

  • le bus ;
  • le train ;
  • le métro.

Les transports en commun demandent moins d’énergie et émettent moins de gaz à effet de serre par passager que les voitures. De plus, ils sont souvent plus rapides et plus pratiques que le fait de conduire, en particulier dans les grandes villes. C’est une façon d’économiser de l’argent tout en polluant moins.

3) Choisir le covoiturage

En partageant une voiture avec des personnes qui se rendent au même endroit que vous, vous contribuez à réduire le nombre de voitures sur la route, ce qui réduit la quantité de gaz à effet de serre. Le covoiturage est très économique et pratique, en particulier pour les trajets réguliers. Nous vous conseillons de vous rendre sur les sites spécialisés ou sur des forums pour trouver des personnes effectuant les mêmes trajets que vous. Cela vous permet également de rencontrer de nouvelles personnes.

4) Marcher

Non seulement la marche est gratuite, mais elle est bénéfique pour la santé. En marchant, vous réduisez la quantité de gaz à effet de serre émis par les transports en commun et les voitures. Si vous habitez près de votre travail, de votre école ou d’autres endroits que vous visitez régulièrement, envisagez de marcher plutôt que de prendre la voiture. C’est l’une des meilleures manières d’améliorer votre santé physique et mentale puisque la marche est un véritable sport. Ne sous-estimez pas le fait de marcher, cela peut même vous aider à perdre du poids.

5) Acheter une voiture électrique ou hybride

Si vous devez changer de voiture, optez pour une voiture électrique ou hybride. Ces voitures émettent beaucoup moins de pollution que les voitures thermiques, ce qui réduit leur impact environnemental. Les voitures électriques sont de plus en plus courantes et plus accessibles, avec des prix qui baissent de plus en plus.