Comment moduler les prix de votre assurance auto.

Posséder une voiture rime avec autonomie et liberté, mais aussi avec dépenses. En effet, entre son achat et son entretien, les frais de carburant qui ne cessent de croitre, sans oublier le sujet qui nous intéresse, l’assurance auto, pour laquelle la souscription est rendue obligatoire par la législation, cela finit par représenter un budget non négligeable. D’autant qu’à l’heure où l’inflation fait son grand retour et impacte les prix des objets de consommation, nous sommes nombreux à prêter une plus grande attention à nos dépenses.

À cet effet, nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir la marche à suivre pour souscrire à une assurance voiture pas chère, sans devoir se limiter à la seule formule au tiers.

Optez pour une assistance auto économique qui vous procurera les garanties essentielles en préservant votre pouvoir d’achat.

Usuellement, on associe le concept d’assurance voiture pas chère à la formule d’assurance au tiers, qui offre le niveau de garantie minimum et obligatoire pour pouvoir circuler avec son véhicule personnel. L’assurance au tiers est certes la plus abordable, mais elle ne couvrira, comme son nom l’indique, que les dommages causés à des tiers en cas d’accident responsable.

Or, certains assureurs incluent automatiquement quelques garanties supplémentaires à cette formule sans pour autant occasionner de surcout par rapport à une simple garantie de responsabilité civile. Dans les faits, ces dernières incluront ainsi la Protection du conducteur qui vous indemnise si vous êtes blessé lors d’un accident dont vous êtes responsable, mais également une assistance auto en cas d’accident, vol, bris de glaces ou encore incendie.

Comment moduler au plus près le montant de vos cotisations et réaliser des économies.

De nombreux facteurs peuvent vous permettre de réduire le montant de vos cotisations, nous avons rassemblé dans la suite de ce propos les exemples les plus pertinents. En premier lieu, il faudra définir les options et garanties qui correspondent à vos besoins réels, ce qui vous permettra de faire l’impasse sur les garanties superflues et donc de réduire le montant de vos cotisations. Par exemple, si votre carrosse à une valeur faible à l’argus, sur laquelle les assureurs s’appuient pour définir le montant des indemnités, dans la plupart, sinon la totalité des cas, une assurance auto au tiers sera souvent le choix le plus pertinent et le plus économique. 

Une autre stratégie pour maitriser au maximum votre budget assurance auto sera d’opter pour un forfait kilométrique, qui devra correspondre à vos déplacements réels. L’éventail de choix est large sur ce plan puisque les assureurs proposent des forfaits kilométriques allant de cinq mille à vingt-cinq mille kilomètres par an avec des forfaits « intermédiaires »  proposés à dix, quinze et vingt mille kilomètres parcourus à l’année.  Le choix de votre véhicule aura par ailleurs une importance majeure sur ce plan, ainsi, pour bénéficier de meilleures conditions tarifaires de la part de votre assureur, envisagez d’acquérir un véhicule dont les caractéristiques seront récompensées. Concrètement, les véhicules moins puissants sont moins chers à assurer, mais aussi ceux qui sont moins sujets aux vols, ou encore les voitures les moins polluantes. Enfin, si votre foyer comporte plusieurs véhicules, envisagez de grouper vos assurances chez le même prestataire, il est en effet courant que lors de la souscription d’un deuxième contrat, une réduction comprise entre cinq et quinze pour cent soit proposée.