La moto ou le scooter électrique constitue une alternative intéressante à la voiture pour la circulation en ville. Le scooter est économique, offre une bonne autonomie et vous évite d’être coincé dans les embouteillage. Il s’agit d’une alternative écologique que bon nombre d’usagers de la route adopte en France. Cependant, pour conduire une moto (routière) ou un scooter électrique sur la route, il faut suivre une formation en vue de décrocher un BSR. Le BSR (Brevet de sécurité routière) est recommandé bien qu’un scooter électrique peut être conduit avec une catégorie classique de permis de conduire. Les détails sans plus tarder.
Comment obtenir l’autorisation de conduire une moto ou un scooter électrique ?
Vous avez déjà un permis de catégorie B ( pour voiture) ? Sachez que vous avez le droit de conduire un scooter électrique. Cependant, pour votre sécurité, vous avez intérêt à suivre une formation auprès d’une école agréée pour la conduite de deux-roues. Auprès d’une telle école, vous découvrirez le rudiment de la conduite de moto ou de scooter électrique. Vous apprendrez également les codes spécifiques à la circulation d’un véhicule à deux roues. Vous aurez également un volet pratique lors de votre cours de code et de conduite et testerez de nombreux scooters électriques. Certes, la conduite d’un scooter ou d’une moto électrique peut se faire avec un permis de conduite classique. Cependant, si vous suivez une formation, vous découvrirez tous les gestes de sécurité pour la conduite d’un deux-roues. L’autorisation que vous obtiendrez vous donnera accès à la conduite d’un cyclomoteur, d’une moto ou encore d’un scooter électrique.
Notez également que vous devez souscrire une assurance pour conduite d’une moto (routière) ou d’un scooter électrique. Vous devez avoir au minimum la garantie responsabilité civile dans votre contrat d’assurance.
Quels avantages suivre une formation de conduite de moto ou scooter électrique ?
Si vous avez déjà un permis de conduire de catégorie B, il se peut que vous ne soyez tenté de suivre une formation en auto et moto -école en vue de décrocher une autorisation quant à la conduite d’un scooter électrique. Cependant, sachez que vous pourrez profiter d’un certain nombre d’avantages avec cette formation. Vous saurez comment vous comporter sur route pour votre sécurité et pour celle d’autres usagers de la route. Vous apprendrez également à gérer la puissance du véhicule. En effet, un scooter électrique ne dépasse pas les 80km/h en vitesse de pointe. Vous devez gérer cette vitesse étant donné que les autres véhicules roulent plus rapidement. Les véhicules électriques sont autorisés à rouler même sur les voies rapides à condition de respecter les couloirs adaptés à leur puissance.
Grâce à la formation ( en auto et moto-école) permettant l’obtention d’un bsr ( scooter, cyclomoteur), vous bénéficiez aussi bien de stage théorique de stage pratique. L’objectif étant que vous maîtrisiez bien les codes régissant la conduite de deux-roues que les techniques de pilotage qui sont gages de sécurité. Une fois que vous terminiez votre formation, vous pouvez rouler paisiblement avec votre scooter. Vous ne serez plus en retard au travail et n’aurez pas à supporter les bouchons caractéristiques des grandes villes durant les heures de pointe.