Brider d’une moto : comment réaliser cette action ?

Sports helmet hanging on handlebars

Vous venez d’investir dans un véhicule à deux roues ? Sachez qu’il est vraiment nécessaire de brider sa moto, quelle que soit sa marque ou encore son style. Ce guide vous explique en détail comment effectuer le bridage d’une moto.

À propos du bridage d’une moto ?

Le bridage d’une moto consiste à faire diminuer ou à  limiter la puissance du moteur de la moto. Cette dernière doit donc être limitée à 47, 5 chevaux soit 35 KW.  Alors, pour passer de la catégorie mtt 1, il faut de prime abord avoir le kit de bridage. Après que votre véhicule à deux roues est bridé, vous aurez ensuite un certificat d’attestation de débridage qui vous sera utile pour obtenir le certificat d’immatriculation sur votre carte grise.  Sachez que le bridage peut changer votre carte grise.

Deux ans après l’obtention de votre permis A2, vous pouvez par la suite brider votre moto en catégorie mtt 2.

Brider une moto : comment procéder ?

Rear wheel of motorcycle. Chain transmission. Beautiful blue moto.

Vous voulez brider votre véhicule à deux roues ? Sachez que le débridage des motos neuf et des modèles anciens sont tout à fait différents. Il faut reconnaître que les motos neuves sont déjà bridées par le fabricant lors de leurs achats. En revanche, pour les modèles d’occasions, les propriétaires doivent encore les brider. Il faut seulement faire appel à un spécialiste dans le domaine. Vous devez donc emmener votre moto auprès d’un atelier agréé par le Ministère de l’Industrie. Après le changement de vitesse, l’atelier vous remet une attestation indiquant que votre moto est bridée à 35 KW

Il est important de souligner que si vous ne possédez pas la fiche technique de la moto bridée mtt2, il est impossible de rouler avec votre catégorie A2, car la moto est considérée en cours de remise en neuf. Dans ce cas, pour avoir cette fiche, quand vous êtes dans l’atelier, il faut le faire à l’aide d’une remorque ou encore le réaliser avec un professionnel ayant une carte A.

Brider une moto : quel coût ?

Un véhicule à deux roues bridé peut rouler en toute sécurité et aqcuiert tous les droits Il faut mettre un budget de côté pour réaliser le changement de la puissance de votre moto. En effet, vous devez prévoir en avance le coût du kit de bridage ainsi que la main-d’œuvre du professionnel. En outre, le prix du débridage varie plus particulièrement selon le caractéristique de la moto, du kit utilisé et de l’atelier. En tout, le coût pour faire brider son véhicule à deux roues  est d’environ entre 450 et 600 euros. Pour minimiser vos dépenses, il faut donc bien se renseigner auprès des connaisseurs avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule à deux roues.

Le prix de l’assurance est également un détail à ne pas oublier, car il faut se souscrire à une compagnie d’assurance après l’obtention de votre permis A2. Pour avoir le meilleur assureur pas cher, il faut se renseigner sur les comparateurs d’assurances.

Bref, faire brider un véhicule à deux roues consiste à limiter la puissance du moteur du véhicule à à 47, 5 chevaux soit 35 KW. Après, le bridage, le propriétaire recevra un certificat de débridage sur sa carte grise. Vous pouvez brider votre moto en catégorie mtt 1 puis en mtt 2 après l’obtention de votre permis A2.