Comment faire face à un joint de culasse HS ?

Auto mechanic working in garage. Repair service looking at the car's motor. - Image

Le joint de culasse est l’une des pièces les plus importantes la phase distribution d’un moteur thermique. Souvent négligé par bien des conducteurs, cet élément a pourtant besoin d’un excellent entretien afin d’éviter les pannes de moteur. Toutefois, si vous êtes dans une situation délicate dans laquelle votre conjoint de culasse vous montre ses défauts. Découvrez comment vous en sortir à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?

Une pièce assez difficile à situer au niveau de la distribution du moteur, du moins pour les débutants. Le joint de culasse est un accessoire qui assure l’étanchéité de la culasse, en plus d’être le point de liaison entre cette dernière et le bloc moteur. Généralement composé de métal, le joint de culasse assure la séparation entre le liquide de refroidissement et l’huile motrice. Sachant que le mélange de ces deux substances causerait de graves répercussions côté distribution moteur, entraînant la panne de la voiture.

Pour s’assurer que son joint soit encore bien efficace et performant, il est indispensable à chacun de le vérifier tous les 300 000 km. Cela vous permettra de déterminer à temps les symptômes d’usures du véhicule, et de procéder convenablement à son remplacement, en cas de nécessité.

Auto mechanic repairing car outdoors

Les risques d’une panne de joint de culasse

Sachant que le joint de culasse a un rôle très stratégique, il est donc tout à fait normal qu’en cas d’usure, ce dernier puisse causer de sérieux problèmes à votre véhicule. Sachez de ce fait que l’usure de votre joint survient toujours après un cas de surchauffe du moteur. Toutefois, si votre voiture est bien entretenue, il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais à la remplacer, même sur une Citroën. Et ce, malgré le fait que la Citroën est celle qui présente le plus le risque de mayonnaise.

En parlant de mayonnaise, on ne se réfère en aucun point à la sauce, on se base sur la présence de gras au niveau du moteur. Ce qui est causé par le mélange de l’eau ou du liquide de refroidissement avec l’huile moteur. Ce qui est un des symptômes indiscutables de l’usure du joint de culasse, et qui peut causer de graves pannes au moteur de votre auto.

Comment remplacer un joint de culasse ?

Avant de procéder au changement de votre joint de culasse, assurez-vous qu’il soit HS, sachant que le prix d’un nouveau joint est assez conséquent. Pour ce faire, faites un tour avec votre auto et voyez si des voyants s’allument sur votre tableau de bord. Si celui de l’huile motrice ou du liquide de refroidissement s’allume, il y a de fortes chances que ce soit le cas. Pour procéder à son changement, il vous faudra alors vous munir de kit spécifique, sachant que chaque kit propose ses propres prix. Et avant toute chose, pensez à vider le liquide de refroidissement grâce à son bouchon de vidange.

Toutefois, avant d’y procéder, il vous sera nécessaire de faire de la place dans votre moteur. Ce qui nécessitera le démontage de différentes pièces, comme la courroie d’alternateur et la courroie du distributeur. Ensuite, il vous faudra démonter votre joint et procéder à son changement. Puis, vous devrez rectifier la culasse et la remonter, et si nécessaire, changer aussi votre pompe à eau et votre courroie de distribution. Une fois que ce sera fait, remontez le tout, replacer la courroie d’alternateur, fermer le bouchon de vidange et verser le liquide de refroidissement jusqu’au niveau requis et le tour est joué.