Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement ?

Two male mechanics checking motor, car service

Une fuite de liquide de refroidissement d’un véhicule est toujours fréquente. Et pourtant, la réparation de cette partie de l’auto peut faire grossir vos dépenses. Cela va dépendre du type de panne et de sa source. Comment réparer un tel incident sur un moteur? Voici les détails.

Identifier les éventuelles causes

Une fuite au niveau du système de refroidissement peut avoir des répercussions sur le bon fonctionnement de l’auto et de la courroie de distribution. Il est alors important d’identifier la source du probleme afin que son vehicule puisse rouler de nouveau. En d’autres termes, rouler sans fluide servant à refroidir l’automobile est impossible. Il faudrait alors connaître d’où vient la source. Un dysfonctionnement peut survenir dans certains composants d’un moteur ou de la courroie de distribution. On vérifie particulièrement le radiateur et le joint de culasse. Si ces pièces sont défectueuses, il faudrait les remplacer. Or, l’origine des fuites détermine aussi le prix de la réparation. D’où l’intérêt de bien examiner l’état des pièces et de la courroie de distribution de la voiture. En principe, le système de refroidissement comporte plusieurs éléments.  Il est aussi doté d’un circuit pour l’écoulement du fluide. Ce système participe à la régulation de la température des pièces motrices. Certaines pièces peuvent en effet se chauffer lors de la combustion du moteur. Quand le fluide circule dans cet engin et autour des cylindres, il stocke la chaleur et la restitue par la suite au système de chauffage. Le rôle de cette pièce est d’assurer l’évacuation de ce fluide. Ainsi, la source du probleme peut provenir des éléments suivants :

  • Le calorstat.
  • La pompe à eau.
  • Le motoventilateur.
  • Le radiateur.
  • Le réservoir ou la vase d’expansion.
  • La sonde de temperature.

De ce fait, il est important d’examiner ces différents éléments. Cet incident peut provenir d’un joint de culasse défectueux ou d’un dysfonctionnement d’une des pièces composantes de la courroie de distribution permettant de refroidir la voiture.

Pouring motor oil

Connaître les symptômes de l’écoulement du liquide de refroidissement

Si le fluide s’écoule, cela veut dire qu’il y a une fissure quelque part dans le moteur. Pour le repérer rapidement, on doit observer tous les signes. Il est nécessaire de vérifier la présence d’un dépôt blanc qui entoure la durite, la pompe à eau ou même le système de chauffage. Ensuite, on va aussi vérifier l’écoulement sous la voiture ainsi qu’une fumée blanche à l’échappement. Il est aussi important d’observer si la pièce motrice est en surchauffe ou si le voyant de temperature sur le tableau de bord est allumé. Tout cela indique une fissure au niveau des organes du dispositif de refroidissements de la voiture. Pour le faire diagnostiquer rapidement, il vaut mieux trouver un garagiste. Une inspection visuelle reste insuffisante, on doit observer les fuites à l’intérieur du capot.

Zoom sur le prix du dépannage

Pour dépanner un véhicule en mauvaise posture, il faudrait colmater l’endroit où le fluide s’écoule. Il existe certes de nombreux produits de colmatage. Il est conseillé alors de consulter les avis sur la page commentaire d’un magasin de pièce automobile en ligne. On peut alors se faire une idée du meilleur produit de colmatage en consultant la case « commentaire » des clients.  Toutefois, la plupart d’entre eux offrent simplement des solutions temporaires. Pour réparer les fuites, il faut probablement changer certaines pièces du vehicule comme les joints de culasses. Si ces derniers sont endommagés, la réparation coûtera cher. Il faut compter 200 à 300 euros en tout pour ce type de dépannage dans le circuit.